À Propos

PRÉAMBULE

Les bibliothèques sont des lieux d'information citoyenne, de médiation et de rencontre avec les acteurs de la création dans toutes ses formes artistiques et intellectuelles ; elles développent pour cela une politique d'action culturelle. Ce sont des lieux de lecture, de recherches, d’écoute, de visionnement et de travail, individuel ou collectif. Elles œuvrent pour cela avec les partenaires de la vie éducative, culturelle et sociale.

La Bibliothèque Haïtienne des Spiritains (BHS) est une bibliothèque patrimoniale, œuvre de la Congrégation du Saint-Esprit. Elle a entre autre chose une vocation de recherche et de conservation. (Voir Mission de la BHS)

Pour cela, la bibliothèque constitue des collections, met à disposition des outils informatiques d'accès aux documents numériques, met en place des services associés, apporte aux usagers assistance et conseil dans leurs domaines de compétence. Le présent règlement a pour objet d'énoncer les modalités de fonctionnement de la bibliothèque.

Sous l’autorité du Conservateur et du Responsable de la bibliothèque, le personnel est chargé :

  1. D’accueillir et d’orienter le public, de recueillir leurs suggestions
  2. De constituer, organiser, enrichir, exploiter, communiquer valoriser et assurer la bonne conservation des collections
  3. D’organiser l’accès à la documentation numérique
  4. De mettre en œuvre et de faire évoluer les différents services proposés au public, de veiller à la sécurité des personnes, des collections, des lieux, des matériels et mobiliers.

USAGERS

La bibliothèque patrimoniale au vu de la spécificité de ses collections est ouverte aux écrivains et chercheurs ou étudiants travaillant sur le sujet haïtien. L’inscription est valable un an de date à date. Son renouvellement se fait sur présentation de la carte d’usager et d’un justificatif d’identité.
La BHS étant une bibliothèque patrimoniale, elle n’offre pas de SERVICE DE PRÊT.

La carte d’usager est délivrée :

  • A tous écrivains et chercheurs qui en fait la demande et pouvant justifier son statut;
  • Aux étudiants haïtiens et étrangers en rédaction de mémoire et de thèse avec présentation d’une lettre du directeur de thèse;
  • Pour les étudiants des universités partenaires de la BHS la lettre d’un professeur étant nécessaire;
  • Aux enseignants et chercheurs des universités étrangères;
  • Tout changement de situation, ainsi que le vol ou la perte de la carte, doivent être signalés immédiatement;

FORFAIT ANNUEL D'INSCRIPTION

  • L’inscription donne lieu à une participation financière annuelle, valable de date à date.
  • Un forfait payant ne peut faire l'objet d'aucun remboursement, total ou partiel.

JUSTIFICATIF D’IDENTITÉ

À l’inscription, la justification d’identité se fait exclusivement à l’aide de l’une des pièces suivantes :

  • Carte d’identité national
  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Carte de séjour

Cependant la première visite et consultation est gratuite.

CARTE D’USAGER

L’usager inscrit reçoit une carte strictement personnelle utilisable pendant un an de date en date. La réinscription ne donne pas lieu à la délivrance d’une nouvelle carte mais à une simple vérification et mise à jour des informations données lors de la première inscription. La carte portera mention du code de la carte d’identité de l’usager. Ces deux documents étant indispensables pour la fréquentation de la BHS.
L'inscription est individuelle et nominale, à l'exclusion de toute collectivité ou institution.

Le titulaire de la carte est responsable de tout usage qui en est fait et des documents consultés, y compris par autrui et en cas de perte ou de vol. Dans l'intérêt de l'usager, toute perte ou vol de carte doit être signalé immédiatement à la bibliothèque pour en bloquer l'utilisation. Une nouvelle carte pourra être établie immédiatement.

RENSEIGNEMENTS, SUGGESTIONS, RÉCLAMATIONS

Un bureau de renseignement et d’accueil est au service des lecteurs dans la salle de recherche, ainsi qu’un cahier de suggestions et un cahier de réclamation.

USAGES DE LA BIBLIOTHÈQUE

Dans l’intérêt de tous les lecteurs, pour la sauvegarde des collections et par mesure de sécurité, est interdit :

  • Les sacs et valises à portée de main. Ils seront déposés à l’entrée. La BHS fournit du papier et des crayons pour la prise de note.
  • De fumer dans toute la bibliothèque
  • De consommer nourriture et boisson
  • D’écrire sur les livres ou de les exposer à des dégradations, le lecteur pris en flagrant délit sera interdit de la BHS à vie.
  • De téléphoner (les portables doivent être coupés ou mis sous silence).
  • De parler à haute voix dans les espaces de travail et d’occasionner quelque trouble que ce soit par son comportement.
  • De subtiliser, en totalité ou en partie, les documents mis à la disposition du lecteur, sous peine de radiation à vie de la BHS
  • Quand l'installation électrique le permet, les usagers peuvent brancher sous leur responsabilité leur ordinateur portable dans le respect des règles de sécurité et sur les prises électriques disponibles. Les multiprises et rallonges sont interdites et aucun câble électrique ne doit traverser une zone de circulation. Aucun équipement électrique de la bibliothèque ne doit être débranché par les usagers.

Autres usages :

  • En cas de risque pour la sécurité des usagers, le personnel est habilité à faire évacuer les locaux et à décider une fermeture temporaire de l'établissement. Les usagers devront alors se conformer aux consignes données.
  • Les lecteurs se doivent de respecter l'ensemble des règles d'hygiène et de sécurité appliquées au sein de la BHS
  • Une tenue décente et un comportement correct sont exigés.
  • La BHS met à la disposition des lecteurs des ordinateurs contenant ses bases de données, consultables seulement en salle. Il est interdit d’introduire dans les ordinateurs de la BHS des clés USB, cartes mémoires ou disques durs externes.
  • L’usager peut formuler ses observations sur le cahier d’observation prévu à cet effet ou en envoyant un courriel à l'adresse générique de la bibliothèque (bhshaiti@gmail.com). Dans tous les cas une réponse lui sera apportée.

ACCÈS DES GROUPES ET COLLECTIVITÉS

L'accueil des groupes et collectivités se fait sur rendez-vous, sous la responsabilité de l'accompagnateur et implique le respect des règles de bon usage des lieux.

La consultation à la BHS implique la pleine et entière acceptation de ce règlement. Le personnel est habilité à intervenir chaque fois qu'il l'estime nécessaire pour le confort et le respect des autres usagers, la préservation des documents, des équipements et des lieux et le respect des normes de sécurité, voire à refuser l'accès à la bibliothèque en cas de manquement aux règles ci¬ dessus.
Le personnel de la bibliothèque est chargé de le faire appliquer et respecter. Il pourra exclure de la salle toute personne y contrevenant.

SERVICE DE NUMÉRISATION

La BHS donne aux usagers, sous conditions, la possibilité de numériser des documents :

  1. L’usager qui voudra numériser un document pourra présenter la demande à la BHS qui vérifiera si le document est dans le domaine public.
  2. L’usager sera alors autorisé à numériser un document en utilisant un smartphone ou une tablette via les supports prévus à cet effet par la BHS, toujours sans utilisation de flash
  3. Les frais initiaux pour la numérisation d’un volume sont de mille gourdes, plus une gourde par page pour tout document dépassant 100 pages.
  4. Par soucis de sécurité, une clé USB présentée par l’usager sera reformatée par la BHS.
//