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FONDS EDMOND MANGONES

La BHS a reçu en don de la famille Mangonès la collection de documents du regretté Edmond Mangonès, personnalité marquante du monde politique et intellectuel de Haïti. C'est sans nul doute l'une des bibliothèques les plus vastes et complètes de Haïti, et peut-être l'une des plus importantes collections privées du monde, en ce qui concerne la région caraïbe. Un grand nombre de volumes qu'elle contient a trait à l'histoire agitée de Haïti, vue aussi bien en tant que colonie la plus prospère du monde, qu'en tant que deuxième état moderne à avoir déclaré son indépendance dans l'hémisphère occidental. Beaucoup, parmi ces ouvrages, sont extrêmement rares, et peut-être même quelques-uns sont-ils des exemplaires uniques de documents inestimables aux yeux des spécialistes de Haïti et des Antilles. ( Source Catalogue de la collection Mangones.- Antilles research program)
IRA P. LOWENTHAL
DREXEL G. WOODSON

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FONDS ODETTE MENNESSON RIGAUD / MILO RIGAUD

La BHS a reçu en dépôt dans les années 2000 les manuscrits des époux Milo et Odette Rigaud. Ce fonds a été inscrit sur le registre mémoire du monde l'UNESCO en 2017, il représente vingt-cinq années d'efforts (1944-1969) et près d'un demi-siècle de travail de recherche ethnographique de la part de Madame Mennesson-Rigaud, pour surmonter l’exclusion séculaire du Vodou haïtien et offrir aux chercheurs les moyens de sa démarche. Les dossiers (près d’un millier) couvrent le Vodou port-au-princien ainsi que de larges régions. Cette compilation magistrale de l’évolution du Vodou Haïtien comprend quatre cent quatre-vingt-huit documents, dossiers de notes et de chants, cartables, dessins… et couvre une période bien particulière dans le temps 1944-1969 puisqu’il s’agit d’une période post-campagne antisuperstitieuse contre le Vodou. Grace au financement de La Prince Claus Fund nous avons pu réaliser la numérisation de cette collection.

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FONDS SUR L’ESCLAVAGE

Haïti a connu plus de trois siècles d'esclavage et est un des rares pays où la lutte contre ce phénomène socio-économique dégradant a conduit non seulement à son abolition mais encore à l'Indépendance du territoire. Cette prouesse place Haïti dans la mouvance des grandes mutations qui vont durant le 19ème siècle façonner l'histoire de toute la région caribéenne et latino-américaine. Le fonds de la BHS sur l'histoire de l'esclavage et la période coloniale de Saint-Domingue est à bien des égards l’un des plus riches de la Caraïbe.
L’historien Gabriel Débien, parlant d’Haïti disait de la BHS : « La BHS est la Bibliothèque du 18ème siècle et possède l'une des collections les plus riches sur l'histoire de l'esclavage ». En effet, la BHS garde dans son fonds de nombreux manuscrits du 18ème siècle, des papiers notariés de vente d’esclaves (années 1770 à 1790), de nombreux pamphlets sur l’esclavage et son abolition à Saint-Domingue, dans les Antilles et même dans le Pacifique. Grace à une subvention de la Fondation Mémoire Esclavage (FME) la BHS a pu commencer à inventorier et numériser une partie de ce fonds. Nous continuerons le travail pour rendre accessible le plus de documents possible.

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FONDS COLONIALS (Collection des ouvrages imprimés à Saint-Domingue de 1764 à 1804)

En janvier 1764, la première presse francophone des Amériques vit le jour à Saint-Domingue. Le 10 janvier 1764, Antoine Marie arrive au Cap, fait paraître le premier numéro de la Gazette de Saint-Domingue Après avoir reçu le Brevet d'Imprimeur exclusif pour l’île de Saint Domingue en date du 19 janvier 1763. Dès le 7 février 1764, l'intendant du Roi ordonnait que La Gazette … soit mise au service des autorités pour poursuivre des nègres marrons. Comme en France, où l'État jouait un rôle prépondérant dans l'édition, le régime des privilèges royaux favorisa l'éclosion d'imprimeurs à vocation étatique dans toutes les villes, laissant peu de place pour les imprimeurs indépendants.

Les presses tournèrent presque exclusivement pour l'administration à Saint-Domingue et pour les besoins de l’économie de plantation esclavagiste. Après la parenthèse de la révolution dominguoise, Rochambeau reviendra à la censure en 1803. La BHS possède environ 150 ouvrages et pamphlets de cette période sur les 500 existants un peu partout,. C’est cette collection d’ouvrages que nous vous présentons sous le nom de FONDS COLONIAL. C’est grâce à un financement de La Omohundro Institute du College of William and Mary à Willamsburg, Virginie que nous avons pu numériser ce fonds en 2019-2020. Ce faisant, la plus ancienne bibliothèque d’Haïti, en mettant à la disposition de ceux et celles qui s'intéressent à l'histoire et la culture haïtienne une partie de son trésor sur le web, renoue avec son passé. Etre à l'avant garde de la recherche scientifique en Haïti ayant toujours été sa mission.

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FONDS PAUL ÉMILE SIMON

Paul Émile Simon,Architecte et urbaniste, né en 1942 à Port-au-Prince, il a entrepris des études de chimie, physiques, mathématiques à l’École Polytechnique (EPH) de la faculté des sciences de 1959 à 1960. Il a continué de 1960 à 1969 des études d’Architecture, de sculpture et d’urbanisme à l’école Nationale supérieure des beaux-arts de Paris ou il a obtenu le titre d’Architecte Urbanisme. Il a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre du Mérite Congolais en 1982, de, Chevalier de l’ordre du Mérite Gabonais en 1985, d’officier de l’ordre du Mérite Gabonais en 1987.

Il était membre de l’Union Internationale des Architectes, de l’ordre gabonais des Architectes, du collège des ingénieurs et Architectes d’Haïti, Président de l’association haïtienne des architectes et des urbanistes ( ASSHAU). Il a réalisé de nombreux projets d’architecture et d’urbanisme en Haïti et à l’étranger. Décédé 1er Juillet 2014 en Haïti. Il a légué son importante bibliothèque sur l’architecture, l’urbanisme, les beaux-arts à la BHS. Ce fonds est pour le moment consultables sur place.

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FONDS LITTÉRATURE GRISE

C’est un fond regroupant un ensemble de mémoires, de rapports, de lettres, de journaux et de textes qui peuvent être utiles à l'étude et à la connaissance de l'histoire haïtienne et du continent Américain du XVIIe et du XVIIIe siècles. Ce sont des documents provenant de différents sources (Don provenant de collections privées tels : Semexant Rouzier, Michel Oreste, Louis Borno de la Famille Dupuy, d’Edmond Mangonès, recueillis par les spiritains)

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