• Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines
    et sa culture ressemble à un arbre sans racines.
    Marcus Garvey,
    Un homme politique Jamaïcain (1887 - 1940)

  • Traitement des esclaves pendant leur transport

  • Transport et esclave dans les
    champs de canne à sucre

Exposition virtuelle de la Bibliothèque Haïtienne des Spiritains

L'Esclavage, n'oublions pas,

L'exposition virtuelle de la BHS en partenariat avec le Musée du Panthéon Haïtien ( MUPANAH ) et la Fondation Canez Auguste est un hommage rendu aux victimes et à ceux qui ont versé leur sang pendant la révolution haïtienne pour mettre fin à cette injustice flagrante.

Ces 3 institutions ont réunis leurs fonds pour retracer en images, en prose, en musique l’histoire de l’esclavage des noirs à Saint Domingue. Pour restaurer une mémoire douloureuse et dire , non , n’oublions pas ce que nos ancêtres ont vécu dans leur chair, dans leur être. Cette exposition permet à tous, de découvrir ou de redécouvrir de différentes sources un pan douloureux de notre histoire

L'esclavage est une des pires choses que l'humanité a connues de toute son histoire. Il a traversé des siècles et il s'est répandu dans plusieurs pays du monde entier. On a tendance à croire que tout cela fait désormais partie du passé, mais malheureusement c'est une erreur. Parce que si l'esclavage a été aboli dans plusieurs pays, il perdure encore aujourd'hui sous des formes modernes. Il peut avoir changer de visages, de formes, mais il demeure là, l’assujettissement d’un être humain par un autre.

Voici des clés pour bien comprendre son histoire surtout pour le peuple noir:

1.- LA TRAITE
2.- LES ESCLAVES
3.- LE CODE NOIR
4.- LA REVOLTE
5.- L'INDÉPENDANCE DE SAINT DOMINGUE
6.-CHRONOLOGIE ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
7.- PAYS AMERIQUES DATE INDEPENDANCE
8.- LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE D'HAÏTI

Mot du Conservateur

Hispaniola, Saint-Domingue, Haïti.

Génocide des Arawaks et des Tainos. Traite négrière, massacre et esclavage des millions de bois d'ébène pour enrichir les négriers et les maîtres de Nantes, La Rochelle, Le Havre, Bordeaux etc.
Haïti, terre de marronnage, de révolte, où les Congo, Nagô, Guinéen, Bambara, Ibo, cassèrent leur chaîne en Amérique pour devenir des citoyens-nes, des hommes, des femmes, des nègres et négresses authentiques, en rejetant la notion même de race. Haïti, berceau des droits du genre humain dans son intégralité. Haïti, Première patrie de la liberté, de l’abolition de l’esclavage et de l’égalité pour tous.
Fin janvier 2022, voilà justement 200 ans l’armée d’Hayti, l’armée de Boyer s’engageait dans une marche forcée sans retour, vers la partie de l’Est pour refouler, expulser les Français et proclamer la fin de l’esclavage sur l’île (9 février 1822). « Sur cette terre de liberté il n’existe plus d’esclaves »
Proclamation de Jean-Pierre Boyer ce 9 février 1822. Haïti, Quisqueya Boyo enfin libéré.
Cette exposition est l’incarnation de cette page sombre de l’histoire de l’humanité et de la glorieuse épopée de nos ancêtres.

Patrick TARDIEU

Un regard sur l'esclavage

Suivez ce documentaire avec Dr. Laennec HURBON

Monsieur Laënnec HURBON est docteur en sociologie (Sorbonne), Directeur de recherche honoraire au CNRS, membre fondateur de l’Université Quisqueya (Port-au-Prince), professeur à la faculté des sciences humaines de l’Université d’État d’Haïti et président du Conseil scientifique du collège doctoral de l’Université en Haïti.

Il a publié sur le thème des rapports entre religions, culture et politique en Haïti et dans la Caraïbe. Parmi ses ouvrages : « Les mystères du vaudou » (Paris, Gallimard), « Le barbare imaginaire » (Paris, éditions du Cerf) ; « Comprendre Haïti. Essai sur l’État, la nation, la culture » (Paris, éditions Karthala) ; « Sociologie d’Haïti au XXIe siècle. La démocratie introuvable » (Paris 2001, éditions Karthala); sous sa direction : « L’insurrection des esclaves de Saint Domingue » (Paris, éditions Karthala).

Complaintes d'esclavage Massillon Coicou

Pourquoi donc suis-je nègre ? Oh ! pourquoi suis-je noir ? Lorsque Dieu m'eut jeté dans le sein de ma mère, Pourquoi la mort jalouse et si prompte au devoir N'accourut-elle pas l'enlever de la terre ?

Je n'aurais pas connu tous ces tourments affreux ; Mon cœur n'aurait pas bu tant de fiel, goutte à goutte. Au fond de mon néant, oh ! je serais, sans doute, Moins plaintif, plus heureux. Mais Dieu m'a condamné, le sort doit me poursuivre ; De mon sang, de mes pleurs, il faut que tout s'enivre !...

Pourquoi donc suis-je nègre Oh ! pourquoi suis-je noir ? Lorsque Dieu m'eut jeté dans le sein de ma mère, Pourquoi la mort jalouse et si prompte au devoir N'accourut-elle pas l'enlever de la terre ?

Read More  

Diaporama

FILMOGRAPHIE sur l’esclavage : C'est un pan de l'histoire à ne jamais oublier .Ces films traitent souvent des thèmes suivants: la page sombre de l’histoire du peuple noir, déporté d’Afrique vers d’autres pays pour être forcé à travailler, ainsi que les esclaves affranchis kidnappés et à nouveau exploités (comme Solomon Northup), le racisme et les conditions de vie infernales dans les plantations de coton ou de canne à sucre, leur transport en mer émaillé d’exécutions atroces. Encore aujourd'hui, le sujet passionne et questionne et ces films sont là pour le rappeler, ils se font l'écho de l'histoire.

Diaporama

BIBLIOGRAPHIE: Une sélection de romans et documents marquants sur l’esclavage et la lutte pour la liberté.

Vivez l’exposition en

Citation

Visitez notre

Galerie de photos

Nos partenaires