À Propos

Mettre à disposition d’un public spécialisé des collections de différents types de documents, à des fins d’information, d’éducation, de culture.

Favoriser l'accès à l'information; former ce public à son utilisation, sous toutes ses formes (imprimée, numérique, audiovisuelle)

Il s’agit de faciliter l’accès à l’information et au savoir, et d’assumer ainsi le rôle de relais que doit jouer aujourd’hui toute bibliothèque dans une société où l’information, la connaissance et la formation tiennent une place grandissante. Il s’agit d’aider, voire d’accompagner, les usagers dans leur recherche d’information.

Conserver et valoriser les fonds patrimoniaux.

Cela implique un travail de conservation matérielle (reliure, restauration, stockage sécurisé) et de valorisation intellectuelle (à l’échelle locale, nationale et internationale) par le biais de bases de données, de programmes de numérisation, d’expositions, d’animations et d’ateliers pédagogiques.

Contribuer à la promotion et à la diffusion du patrimoine culturelle haïtienne.

Par une plus large information au sujet de ce patrimoine culturel

Fournir un espace public de rencontre, de confrontation et de réflexion (la bibliothèque comme lieu de vie sociale), et de débat citoyen.

Il s’agit de favoriser la rencontre entre les publics, les créateurs (les écrivains en particulier) et les porteurs de connaissances, à travers des débats, des conférences, des ateliers, des expositions, etc… Cette mission n’a pas seulement pour objectif de rendre vivantes les richesses documentaires de la Bibliothèque. Elle doit aussi favoriser, indépendamment de tout acte documentaire, la familiarisation avec la création, l’ouverture au monde, l’esprit critique, le goût de l’échange.

Renforcer la coopération et les échanges entre la bibliothèque et les universités

La BHS entend jouer un rôle important dans le support à la recherche, dans l’enseignement et dans les fonctions de consultance, par le biais de ses collections, imprimées ou numérique.

//