Il s’agit de faciliter l’accès à l’information et au savoir, et d’assumer ainsi le rôle de relais que doit jouer aujourd’hui toute bibliothèque dans une société où l’information, la connaissance et la formation tiennent une place grandissante. Il s’agit d’aider, voire d’accompagner, les usagers dans leur recherche d’information.
Cela implique un travail de conservation matérielle (reliure, restauration, stockage sécurisé) et de valorisation intellectuelle (à l’échelle locale, nationale et internationale) par le biais de bases de données, de programmes de numérisation, d’expositions, d’animations et d’ateliers pédagogiques.
Par une plus large information au sujet de ce patrimoine culturel
Il s’agit de favoriser la rencontre entre les publics, les créateurs (les écrivains en particulier) et les porteurs de connaissances, à travers des débats, des conférences, des ateliers, des expositions, etc… Cette mission n’a pas seulement pour objectif de rendre vivantes les richesses documentaires de la Bibliothèque. Elle doit aussi favoriser, indépendamment de tout acte documentaire, la familiarisation avec la création, l’ouverture au monde, l’esprit critique, le goût de l’échange.
La BHS entend jouer un rôle important dans le support à la recherche, dans l’enseignement et dans les fonctions de consultance, par le biais de ses collections, imprimées ou numérique.